ABA/vb

L' ABA/vb*

L’établissement BF Skinner propose dans son accompagnement des outils et moyens issus de l’avancée des connaissances scientifiques et émanant de la science du comportement.

Par sa spécialisation en analyse appliquée du comportement, l’organisation de cet établissement en 1 pour 1 soit un éducateur pour un enfant permet une grande diversité et latitude des actions proposées, en tous lieux.

*ABA/vb est l’acronyme de Applied Behavior Analysis, soit en français Analyse Appliquée du Comportement. Le “verbal behavior” (le comportement verbal).

Missions de l'établissement

Des actions éducatives

Mise en place d’actions éducatives thérapeutiques basées sur l’ABA/vb.
Ces actions sont adaptées aux besoins de la personne prise en charge, à son niveau de développement, à ses potentialités, mais aussi à l’évolution de son handicap ainsi qu’à son âge.
Tout ceci, afin de favoriser son épanouissement et son développement dans tous les domaines.

Autonomie dans la vie quotidienne

L’élaboration d’actions permet à la personne accueillie d’acquérir le maximum d’autonomie dans la vie quotidienne, mais aussi d’optimiser les potentialités cognitives et d’expression contribuant au développement social.

Intégration scolaire

Favoriser l’intégration scolaire en préparant l’enfant mais aussi en formant les acteurs de cette intégration scolaire en leur apportant un appui technique.

Une mission de collaboration

L’établissement travaille en collaboration avec les familles grâce aux échanges concernant la prise en charge de leur enfant et des difficultés que peuvent rencontrer les familles dans leur quotidien face à l’autisme.
L’établissement accompagne la famille dans son action éducative auprès de l’enfant à domicile et tous autres lieux de vie ainsi que la mise en place de loisirs.

Transfert de compétences de l’établissement

Inscrire un transfert de ses compétences auprès des jeunes professionnels et tous autres aidants qui souhaitent s’initier à cet outil comportement l’ABA/vb.

Perspectives d’avenir : prises en charge adaptées

Etre force de proposition des modalités de prises en charge adaptées aux besoins des enfants sortants et s’inscrire dans les politiques publiques nationales ainsi que dans les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la HAS et ANESM.

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Les Plus...

Accompagnement à l'école

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Accompagner l’enfant ou le corps enseignant dans une réciprocité d’échanges des connaissances constitue un axe prioritaire des actions de l’établissement. Enrichissement des partenariats, évolution sociale et de l’autonomie de l’enfant, des apprentissages représente les enjeux d’une scolarisation réussie et permettront aussi de changer le regard de tous les enfants sur le handicap.

Projet sportif

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Le sport/activités physiques en établissement ou en milieu ordinaire (clubs) constitue une priorité qualitative du bien-être de chacun. L’éducatrice diplômée sport adapté et l’équipe éducative propose après bilan de chaque enfant un programme individuel et collectif in et hors murs favorisant l’épanouissement de l’enfant et le soutien de la famille dans cette démarche inclusive.

Projet santé

 

La santé est vecteur de capacités d’évolution, la capacité de se faire soigner est vecteur de bonne santé. Préparer les enfants aux soins est une autre priorité de l’établissement. La désensibilisation aux actes médicaux, l’accompagnement et la supervision des familles dans ces objectifs et lors d’examens médicaux, para-médico sont intégrés dans le projet de l’enfant.

Guidance parentale

 

Comme pour les soins, la guidance à domicile ou autre lieu de vie permet d’apprendre aux familles comment rendre les comportements de son enfant plus adaptés aux situations. Gestion des repas, de la douche, du brossage des dents … et plus globalement comprendre et décoder l’autisme pour mieux interagir avec son enfant et/ou la fratrie.

Témoignages de parents...

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