L’établissement BF Skinner propose dans son accompagnement des outils et moyens issus de l’avancée des connaissances scientifiques et émanant de la science du comportement.
Par sa spécialisation en analyse appliquée du comportement, l’organisation de cet établissement en 1 pour 1 soit un éducateur pour un enfant permet une grande diversité et latitude des actions proposées, en tous lieux.
*ABA/vb est l’acronyme de Applied Behavior Analysis, soit en français Analyse Appliquée du Comportement. Le “verbal behavior” (le comportement verbal).

Des actions éducatives
Mise en place d’actions éducatives thérapeutiques basées sur l’ABA/vb.
Ces actions sont adaptées aux besoins de la personne prise en charge, à son niveau de développement, à ses potentialités, mais aussi à l’évolution de son handicap ainsi qu’à son âge.
Tout ceci, afin de favoriser son épanouissement et son développement dans tous les domaines.
Autonomie dans la vie quotidienne
L’élaboration d’actions permet à la personne accueillie d’acquérir le maximum d’autonomie dans la vie quotidienne, mais aussi d’optimiser les potentialités cognitives et d’expression contribuant au développement social.
Intégration scolaire
Favoriser l’intégration scolaire en préparant l’enfant mais aussi en formant les acteurs de cette intégration scolaire en leur apportant un appui technique.
Une mission de collaboration
L’établissement travaille en collaboration avec les familles grâce aux échanges concernant la prise en charge de leur enfant et des difficultés que peuvent rencontrer les familles dans leur quotidien face à l’autisme.
L’établissement accompagne la famille dans son action éducative auprès de l’enfant à domicile et tous autres lieux de vie ainsi que la mise en place de loisirs.
Transfert de compétences de l’établissement
Inscrire un transfert de ses compétences auprès des jeunes professionnels et tous autres aidants qui souhaitent s’initier à cet outil comportement l’ABA/vb.
Perspectives d’avenir : prises en charge adaptées
Etre force de proposition des modalités de prises en charge adaptées aux besoins des enfants sortants et s’inscrire dans les politiques publiques nationales ainsi que dans les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la HAS et ANESM.